Formation en soins infirmiers

 

Formation référencée au code RNCP39923, échéance de validité 31/12/2029. Certificateur : Ministère chargé de la Santé et Prévention.

  • la fiche RNCP active à compter du 01/01/2025 relative à la certification du diplôme d’Etat d’infirmier est disponible sur le site de France compétence via ce lien : RNCP39923 IDE

 

OBJECTIFS 

 

La formation en soins infirmiers permet l’acquisition des compétences obligatoires pour exercer le métier d’infirmier.

Durant le cursus de formation, 10 compétences sont à valider :

  1. Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier.
  2. Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers.
  3. Accompagner une personne dans la réalisation de soins quotidiens.
  4. Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique.
  5. Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs.
  6. Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins.
  7. Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle.
  8. Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques.
  9. Organiser et coordonner des interventions soignantes.
  10. Informer et former des professionnels et des personnes en formation.

 

Les Unités d’Enseignement (UE) sont en lien les unes avec les autres et contribuent à l’acquisition des compétences. Elles couvrent six champs :

  1. Sciences humaines, sociales et droit.
  2. Sciences biologiques et médicales.
  3. Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes.
  4. Sciences et techniques infirmières, interventions.
  5. Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière.
  6. Méthodes de travail.

 

Le parcours clinique de l’étudiant est réparti comme suit :

  • Licence 1 (1ère année) : 15 semaines de stage
  • Licence 2 (2ème année) : 20 semaines de stage
  • Licence 3 (3ème année) : 25 semaines de stage

 

Dans 4 typologies de stages :

  • Soins de courte durée : l’étudiant s’adresse à des personnes hospitalisées dans des établissements publics ou privés, tels que médecine, chirurgie, obstétrique.
  • Soins en santé mentale et en psychiatrie : l’étudiant s’adresse à des personnes hospitalisées ou non, suivies pour des problèmes de santé mentale ou de psychiatrie.
  • Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation : l’étudiant s’adresse à des personnes qui requièrent des soins continus dans le cadre d’un traitement ou d’une surveillance médicale, en établissement dans un but de réinsertion, ou une surveillance constante et des soins en hébergement.
  • Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie : l’étudiant s’adresse à des personnes ou des groupes qui se trouvent dans des lieux de vie (domicile, travail, école…).

 

Les objectifs de la formation sont :

  • D’accompagner les étudiants dans la construction de leur projet de formation et leur projet professionnel
  • De faciliter, chez les étudiants, l’assimilation des connaissances et le développement de l’analyse réflexive, pour agir face à toute situation de soins
  • De former des futurs professionnels de santé autonomes, capables de s’adapter, de prendre des initiatives, dans un cadre réglementaire.

 

DURÉE DE LA FORMATION

 

La durée de la formation est de trois ans, soit six semestres de vingt semaines chacun.

La répartition des enseignements, en alternance, est la suivante :

  • la formation théorique de 2100 heures, sous la forme de cours magistraux, travaux dirigés et travail personnel guidé
  • la formation clinique de 2 100 heures.

 

TARIF

 

La Région Bretagne est un des partenaires institutionnels de l’IFAS (IFSI) du Centre Hospitalier Centre Bretagne et finance les coûts pédagogiques des places de formation initiale pour les jeunes sortant du système scolaire et les demandeurs d’emploi dans le cadre de sa gamme d’offre de formation Qualif Sanitaire & Social.

Si vous êtes sélectionné dans notre institut, ce dispositif s’appliquera sans qu’il y ait besoin de monter un dossier financier.

Les coûts de formation sont gratuits. Vous devez cependant vous acquitter :

  • Des droits annuels d’inscription universitaire (178€) (tarif 2025-2026)
  • La CVEC (105 €) (tarif 2025-2026)

 

Reprise d’études

Vous êtes en reprise d’études ? Un financement (formation et salaire) est possible pour les cas de reconversion professionnelle ! Rendez-vous sur le site :

 

Projet de transition professionnelle

 

Bourses régionales

De même, la Région Bretagne propose des bourses sur critères sociaux.

La saisie des dossiers de bourses se fait directement sur le site du Conseil Régional, à l’aide d’un numéro d’identifiant qui vous sera remis par l’Institut de formation (au moment de la rentrée).

Pour tout renseignement, merci de contacter leur service sur :

 

 

MODALITÉS ET DÉLAI D’ACCÈS :

 

Vous avez reçu une proposition d’admission en formation en soins infirmiers à l’IFPS de Pontivy. Vous l’avez acceptée définitivement et nous sommes heureux de vous accueillir en formation à la rentrée de septembre 2025.

Vous avez plusieurs démarches administratives à effectuer :

  1. Inscription à l’IFSI de Pontivy
  2. Inscription à l’Université de Bretagne Sud (UBS) :

Votre inscription en formation infirmière est associée à une inscription universitaire vous devez donc également vous inscrire à l’Université de Bretagne Sud.

Il s’agit d’une démarche complémentaire que vous devez réaliser afin d’être définitivement inscrit en formation. Le mode d’emploi pour cette inscription vous sera communiqué ultérieurement.

Options licence accès santé ou licence sciences pour la santé-parcours sciences infirmières

 

L’IFSI de Pontivy est engagé dans une expérimentation universitaire, co-pilotée par l’Université de MEDECINE de RENNES et l’UBS, conformément à l’arrêté du 9 septembre 2021 portant autorisation d’expérimentations relatives aux modalités permettant le renforcement des échanges entre les formations de santé . Par conséquent, pour tous les étudiants à la rentrée de septembre 2025, vous accéder à une formation qui conduit à une double diplomation : Licence Sciences pour la Santé-Parcours sciences Infirmières et Diplôme d’État Infirmier.

A la rentrée 2025, vous avez le choix entre deux options :

–     Choix 1 : Licence Accès Santé (Option Santé permettant une présentation à la sélection pour le recrutement en 2ème année d’études en santé Médecine Maïeutique)

–     Choix 2 :  Licence Sciences pour la Santé – Parcours Sciences Infirmières de droit commun

Ces options vous seront présentées plus précisément à la rentrée en formation. Il vous sera alors demandé de vous positionner sur une des options.

Si vous pensez opter pour le choix 1, un soutien vous est proposé par l’association :

LE TUTORAT RENNAIS

Concernant les services proposés, trois options (non obligatoires) : 

  • L’adhésion au Tutorat Rennais, gratuite, et permet d’avoir accès à l’ensemble des ressources (cours des années précédentes, annales, fiches et schéma bonus, QCM créés par les tuteurs ces 10 dernières années) et aux conférences hebdomadaires réalisées par les tuteurs. Elle se fait via le site internet directement. Les inscriptions sont disponibles sur les réseaux.
  • La participation à la pré-rentrée, qui se déroule du 27 au 29 août 2025, pour laquelle une participation de 20€ est demandée. Les formulaires d’inscriptions sont disponibles sur les réseaux.
  • La participation aux examens blancs, 3 sur l’année, pour laquelle une participation de 25€ est demandée. Les formulaires d’inscriptions sont disponibles sur les réseaux.

Liens des réseaux sociaux du TUTORAT RENNAIS :

– Instagram : https://www.instagram.com/tutoratrennais

– Site internet : https://tutoratrennais.fr

 

Obligations médicales

 

L’admission définitive dans un institut de formation en santé et l’entrée en stage sont subordonnées à la production :

  • D’un certificat médical d’aptitude émanant d’un médecin agréé attestant que le candidat présente les aptitudes physiques et psychologiques nécessaires à l’exercice de la profession
  • D’une attestation médicale de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France.

Il est donc vivement conseillé d’anticiper vos vaccinations avant l’entrée en formation. L’attestation de vaccination et d’immunisation doit faire apparaître :

  • La vaccination Anti-diphtérique – Anti-tétanique – Anti-poliomyélitique
  • L’IDR (intradermoréaction à la tuberculine)de référence
  • La vaccination menée à terme contre l’Hépatite B+ Contrôle sérologique de l’immunité

Si la vaccination Hépatite B, n’est pas débutée. Il faut vous rapprocher de votre médecin pour étudier le schéma vaccinal accéléré (J0-J7-J21 + Rappel à 12 mois) afin de pouvoir être mis en stage.

Il est par ailleurs recommandé d’être immunisé contre la COVID-19, la coqueluche, la rougeole, la rubéole et les oreillons (ROR), la varicelle et la grippe saisonnière, ainsi que contre l’hépatite A pour les personnes s’occupant d’enfants n’ayant pas atteint l’âge de la propreté et des structures collectives d’accueil pour personnes handicapées.

 

PRÉREQUIS

 

Prérequis pour inscription administrative :

  • Admission effective via PARCOURSUP ou voie FPC (Formation Professionnelle Continue)
  • Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l’année des épreuves de sélection.

Prérequis pour mise en stage :

  • Certificat médical d’aptitude physique et psychologique
  • Attestation médicale de vaccinations obligatoires valide

 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

 

La diversification des activités de formation est au cœur de notre dispositif. La mise en œuvre hybride des modalités d’enseignement mobilise différents outils pédagogiques au service des étudiants dans un contexte de l’accélération du développement du numérique en santé.

 

Différents outils sont proposés :

  • Un Espace Numérique de Travail (ENT) interne de l’IFPS : la plateforme Moodle
  • Un espace Numérique de Travail piloté par l’Université de MEDECINE de RENNES
  • Les classes virtuelles
  • Des visioconférences

 

Approches pédagogiques utilisées pour favoriser l’apprentissage :

  • La simulation en santé : l’apprentissage des compétences infirmières en laboratoire d’immersion professionnelle est valorisé au sein de l’institut.
  • La classe inversée : par une mise à disposition de ressources adaptées et variées, les étudiants construisent eux-mêmes leur intégration de connaissances guidées et réajustées par les formateurs.
  • L’utilisation du jeu en formation : supports pédagogiques papier (mots fléchés, jeux des erreurs), ressources pédagogiques numériques (Quizz, Simango, Wooclap…), jeux de plateaux (Trivial Poursuit, Playmobil…), création escape-game
  • Le théâtre d’improvisation au service de la formation
  • Le suivi pédagogique individuel de l’étudiant
  • L’analyse des situations et activités rencontrées en stage
  • La pratique réflexive par analyse de cas (PRAC)
  • La formation à l’éducation thérapeutique (ETP) des patients
  • Le service sanitaire : il contribue à la promotion de la santé, notamment à la prévention, dans tous les milieux et tout au long de la vie. Il répond aux enjeux de santé publique de promotions de comportements favorables à la santé et contribue à la réduction des inégalités sociales et territoriales en matière de santé (actions concrètes de prévention réalisées sur un lieu de stage par un groupe restreint d’étudiants)

 

MODALITÉS D’ÉVALUATION

 

L’ingénierie de la formation programmée en Unités d’Enseignements (UE) ainsi que les évaluations sont organisées en partenariat avec l’université.

Les évaluations sont réalisées sous forme :

  • Évaluation écrite de connaissances (QCM, QCU, QROC, questions ouvertes…)
  • Travail écrit individuel et/ou collectif d’analyse d’une situation ou d’un projet de soins
  • Présentation orale individuelle et/ou collective de l’analyse d’une situation clinique ou d’un projet de soins
  • Travail de raisonnement scientifique appliqué au soin (TRECS)
  • Évaluation en situation simulée (pratique de soins, prise en soins d’un patient, éducation thérapeutique du patient…)
  • Réalisation d’une fiche de lecture

   A chaque UE et chaque stage correspond des ECTS (European Credits Transfer System/ crédits européens). 

Ils sont validés en Commission d’Attribution des Crédits (CAC). En cas d’échec à la première session, l’étudiant peut se présenter à la session suivante.

Les candidats ayant acquis l’ensemble des connaissances et des compétences, soit les 180 crédits européens, sont déclarés reçus au diplôme d’État d’infirmier.

 

TEXTE ET SITES DE REFERENCE

 

Vous souhaitez obtenir une remise à niveau avant de passer le concours ou avant votre entrée en formation, le Conseil Régional peut vous accompagner :

Depliant-PREPA-24-25

Guide-du-stagiaire-24-25-6

 

Pour toute information, n’hésitez pas à prendre contact avec nous : 

 


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