Le Télégramme, 14/11/2023
Loin des grands amphis, leur première année de médecine dans un « cocon » à Pontivy
Effectuer sa première année de médecine dans le Centre-Bretagne, c’est possible depuis 2021. Vingt étudiants forment la promotion 2023-2024, à l’Ifsi de Pontivy, une antenne délocalisée de l’université de Rennes.
19 filles et un garçon forment la promotion 2023-2024 des étudiants en parcours d’accès spécifique santé (Pass) au sein de l’Ifsi à Pontivy.
Depuis 2021, une antenne délocalisée du Parcours d’accès spécifique santé (Pass) de l’université de Rennes est proposée au sein de l’Institut en soins infirmiers (Ifsi) de Pontivy. S’ils étaient cinq la première année, vingt étudiants forment la promotion 2023-2024.
Le Pass, autrefois appelé la Paces, première année de médecine, est la voie classique pour préparer les concours d’entrée en Médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, kinésithérapie (MMOPK). Sous l’impulsion du Groupement hospitalier du Centre-Bretagne (GHCB) et du professeur Éric Bellissant, doyen de la faculté de santé de Rennes, une antenne est proposée dans les locaux de l’Ifsi à Pontivy depuis septembre 2021. « Nous participons ainsi au maillage territorial des formations en proposant un accès délocalisé. Le Pass Pontivy est essentiel pour le recrutement des étudiants de Centre Bretagne », indique le professeur Bellissant.
Le docteur Cathelain, référent universitaire ; Pascale Saint-Jalmes, directrice de l’Ifsi de Pontivy ; Christine Le Strat, maire de Pontivy ; et Céline Flocon, cadre formatrice des étudiants du Pass.
L’espoir de les voir revenir
« C’est une opportunité pour nos jeunes de démarrer ces études difficiles en étant entourés de leurs familles, allégés des contraintes financières qu’impliquent des études à Rennes. Pour nous, c’est l’espoir de voir des médecins issus de notre territoire y revenir, et peut-être s’y installer un jour », souligne Christine Le Strat, maire de Pontivy.
« On est dans notre cocon. Bien soutenus par nos familles. Cela nous permet de nous concentrer sur nos études ! »
« Il y a une volonté de densifier le réseau universitaire sur le territoire et favoriser l’ancrage de ces étudiants au plus proche de chez-eux », ajoute le docteur Jean-Baptiste Cathelain, référent universitaire sur le territoire. L’organisation du cursus comprend des cours spécifiques en visio, des cours d’anglais et une option en sciences infirmières. « Une initiative qui offre la possibilité aux étudiants « reçus-collés » de passer en deuxième année d’études en soins infirmiers, avec la possibilité de se présenter aux épreuves MMOPK en deuxième ou troisième année », rappelle le professeur Bellissant. Encadrés par Céline Flocon, cadre formatrice, et Nicolas Roëlly pour la partie technique, les étudiants apprécient la qualité de la formation.
Un seul inconvénient
« On est un petit groupe, on s’entraide, c’est plus calme que l’amphi à Rennes. Le seul inconvénient est qu’on ne peut pas poser de question en direct. On la transmet alors par mail à un étudiant, via Madame Flocon ou au tuteur. On arrive toujours à s’en sortir », lance le groupe. Huit habitent Pontivy et sa petite couronne. Tous sont titulaires d’un baccalauréat général hormis Océane, qui a obtenu un bac pro service à la personne et aux territoires. Si Julie et Karla souhaitent devenir neurologues, Mathilde se voit dentiste pour enfant. Victoire deviendrait bien gynécologue tandis que Justine, Manon, Soumaya, Judicaëlle et Océane veulent être sages-femmes. Léa envisage de devenir pharmacienne, Lauréna chirurgienne en neurologie, Miléva médecin du sport, Léona radiologue et Noémie souhaite faire médecine et choisir sa spécialité après. À quelques semaines des premiers partiels, personne ne regrette d’avoir choisi le Pass Pontivy. « On est dans notre cocon. Bien soutenus par nos familles. Cela nous permet de nous concentrer sur nos études ! »
Deux événements sportifs proposés par les étudiants de l’Ifsi, à Pontivy
Les portes ouvertes annoncées
A lire : Merci pour le témoignage de notre formatrice Marina Dréan et notre élève Armelle, pour l’IREPS Bretagne, dans le n°38 du magazine horizon pluriel. Consultable via le lien :
https://irepsbretagne.fr/articles-horizon/comment-les-professionnels-de-sante-se-forment-ils-a-la-sante-environnement/
Simple mais pas moins efficace!
Les étudiants veulent sensibiliser au cancer du sein
L’incroyable attractivité de l’Ifsi de Pontivy
Une belle initiative de nos anciens étudiants infirmiers :
À Pontivy, d’anciens étudiants généreux avec les associations hospitalières
Tous Parten’hair :
À Pontivy, on ne coupe pas les cheveux en quatre, on les donne
À l’Ifps de Pontivy, des coupes et dons de cheveux pour aider les patients atteints d’un cancer
L’évasion par le jeu de connaissances à l’IFPS de Pontivy
Vendredi 21 janvier 2022, ce n’est pas un, mais deux escape games qui ont animé la journée des étudiants en soins infirmiers !
Les premières années (L1) mettaient leurs connaissances à rude épreuve dans la salle de simulation, spécialement aménagée pour l’occasion. Plusieurs Unités d’Enseignement étaient mobilisées lors de ce défi, comme les cycles de la vie, ou encore les processus traumatiques. Les formateurs avaient concocté une ambiance ultra réaliste grâce aux mannequins et avec l’aide de surprenants effets spéciaux.
Ailleurs dans l’établissement, les étudiants de troisième année (L3) étaient quant à eux sensibilisés aux événements indésirables inhérents aux médicaments, appelés Never Events. Emportés par une intrigue futuriste, ils avaient pour mission de sauver l’humanité menacée par un virus, en résolvant des énigmes dans un temps limité.
Ces deux temps d’évasion demeurent des modalités pédagogiques qui permettent de diversifier l’approche des contenus de cours grâce à leur méthode novatrice.
Une opération plébiscitée par les étudiants et qui se pérennise donc à l’Institut de Formation des Professionnels de Santé de Pontivy.
L’IFPS et des étudiants, adressent leurs remerciements sincères à L’Aiglon Pontivy et La Fabrick d’Yvonnick Chocolaterie Artisanale de Pontivy (#onattendpasdemain). La préparation des repas à leur intention est une grande marque de reconnaissance et de solidarité envers tous ces futurs professionnels, acteurs de santé de demain qui sont fortement sollicités depuis un an. Les plaisirs gustatifs permettent d’échapper un temps à cette période morose qui, nous l’espérons tous, se terminera prochainement…C’est un vrai succès !Un grand merci!
La mairie de Pontivy a offert à nos étudiants en soins infirmiers de première année un sac « d’accueil ». Merci pour toutes ces goodies!
Les étudiants infirmiers et élèves aides-soignants de Pontivy luttent contre la Covid-19.
Wifi:
L’institut de formation est doté de la wifi. Un code individuel vous sera attribué à chaque rentrée scolaire pendant un an.