Formation aide-soignante

 

 

Formation référencée au code RNCP40692, échéance de validité 01/09/2029. Certificateur : Ministère chargé de la Santé.

  • la fiche RNCP active à compter du 01/09/2025 relative à la certification du diplôme d’Etat d’aide-soignant est disponible sur le site de France compétence via ce lien : RNCP40692 AS

 

OBJECTIFS

Sous la responsabilité de l’infirmier et en collaboration avec lui, l’aide-soignant :

  • Accompagne la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie
  • Collabore aux projets de soins personnalisés dans son champ de compétences
  • Contribue à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel dans différents contextes comme la prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est en phase aigüe et la prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est stabilisé.

La formation permet l’acquisition des compétences obligatoires pour exercer le métier d’aide-soignant.

Les objectifs de la formation sont :

  • D’accompagner les élèves dans la construction de leur projet de formation et leur projet professionnel
  • De former des futurs professionnels de santé autonomes, capables de s’adapter, de collaborer, dans un cadre réglementaire.

La formation aide-soignante peut se dérouler en cursus complet, ou en cursus partiel.

 
Cursus de formation complet

Durant le cursus de formation en alternance, 5 blocs de compétences théorique et clinique sont à acquérir :

 

Blocs de compétences Compétences Modules de formation

1

Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

 

1 – Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires.

2 – Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer.

Module 1. – Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale (147h).

 

Module 2. Repérage et prévention des situations à risque (21h).

2

Évaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

3- Évaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins

4- Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne

5 – Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation

Module 3. – Evaluation de l’état clinique d’une personne (77h)

Module 4. – Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement (182h)

Module 5. – Accompagnement de la mobilité de la personne aidée (35h)

3

Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

6- Établir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage

7 – Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels

Module 6. – Relation et communication avec les personnes et leur entourage (70h)

Module 7. – Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs (21h)

4

Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention

8- Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés

9 – Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins

Module 8. – Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés (35h)

5

Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

10 – Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités

11- Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques

Module 9. – Traitement des informations (35h)

Module 10. – Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques (70h)

A partir de la rentrée 2025, une formation au numérique en santé est dispensée en formation aide-soignante. Une attestation est délivrée par le directeur de l’institut.

Le parcours de stage s’organise sur différents lieux :

  • Établissements hospitaliers privés ou publics : soins de courte durée, soins de réadaptation et de rééducation, soins de longue durée
  • Établissements médico-sociaux
  • Structures de soins à domicile

Le parcours de stage comporte au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique, et une période auprès de personnes âgées.

Au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end sont obligatoires sur le parcours de stage.

 

DURÉE

 

Cursus complet

La durée de la formation est d’une année, 1540 heures soit 44 semaines.

La répartition des enseignements, en alternance, est la suivante :

  • la formation théorique de 22 semaines répartie en 5 blocs et 10 modules, sous la forme de cours magistraux, travaux dirigés et travail personnel guidé
  • la formation clinique de 22 semaines : 3 stages de 5 semaines et 1 stage de 7 semaines.

 

Cursus partiel

L’obtention préalable de certains diplômes permet la dispense de certains modules.

Sous réserve d’être admis à suivre la formation dans les conditions fixées par l’arrêté du 7 avril 2020 modifié susvisé, des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordées aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :

  1. Le diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture ;
  2. Le diplôme d’assistant de régulation médicale ;
  3. Le diplôme d’État d’ambulancier ;
  4. Le baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT) ;
  5. Le baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) ;
  6. Les diplômes ou certificats mentionnés aux articles D. 451-88 et D. 451-92 du code de l’action sociale et des familles ;
  7. Le titre professionnel d’assistant de vie aux familles ;
  8. Le titre professionnel d’agent de service médico-social.

Afin de savoir si vous êtes éligible au cursus partiel, vous pouvez prendre contact avec nous.

 

TARIF

 

La Région Bretagne est un des partenaires institutionnels de l’IFPS du Centre Hospitalier Centre Bretagne et finance les coûts pédagogiques des places de formation initiale pour les jeunes sortant du système scolaire et les demandeurs d’emploi dans le cadre de sa gamme d’offre de formation Qualif Sanitaire & Social.

Si vous êtes sélectionné dans notre institut, ce dispositif s’appliquera sans qu’il y ait besoin de monter un dossier financier.

 

Reprise d’études

Vous êtes en reprise d’études ? Un financement (formation et salaire) est possible pour les cas de reconversion professionnelle ! Rendez-vous sur le site :

Projet de transition professionnelle

 

Bourses régionales

De même, la Région Bretagne propose des bourses sur critères sociaux.

La saisie des dossiers de bourses se fait directement sur le site du Conseil Régional, à l’aide d’un numéro d’identifiant qui vous sera remis par l’Institut de formation (au moment de la rentrée).

Pour tout renseignement, merci de contacter leur service sur Qualif Sanitaire et social

 

MODALITÉS ET DÉLAI D’ACCÈS

 

Vous avez reçu une proposition d’admission en formation aide-soignante à l’IFPS de Pontivy. Vous l’avez acceptée définitivement et nous sommes heureux de vous accueillir en formation à la rentrée de septembre 2025.

Vous devez compléter le dossier d’inscription et le transmettre, accompagné des pièces demandées, au secrétariat de l’IFAS de Pontivy

 

Obligations médicales :

L’admission définitive dans un institut de formation en santé et l’entrée en stage sont subordonnées à la production :

  • D’un certificat médical d’aptitude émanant d’un médecin agréé attestant que le candidat présente les aptitudes physiques et psychologiques nécessaires à l’exercice de la profession
  • D’une attestation médicale de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France.

Il est donc vivement conseillé d’anticiper vos vaccinations avant l’entrée en formation. L’attestation de vaccination et d’immunisation doit faire apparaître :

  • La vaccination Anti-diphtérique – Anti-tétanique – Anti-poliomyélitique
  • L’IDR (intradermoréaction à la tuberculine)de référence
  • La vaccination menée à terme contre l’Hépatite B+ Contrôle sérologique de l’immunité

Si la vaccination Hépatite B, n’est pas débutée. Il faut vous rapprocher de votre médecin pour étudier le schéma vaccinal accéléré (J0-J7-J21 + Rappel à 12 mois) afin de pouvoir être mis en stage.

Il est par ailleurs recommandé d’être immunisé contre la COVID-19, la coqueluche, la rougeole, la rubéole et les oreillons (ROR), la varicelle et la grippe saisonnière, ainsi que contre l’hépatite A pour les personnes s’occupant d’enfants n’ayant pas atteint l’âge de la propreté et des structures collectives d’accueil pour personnes handicapées.

 

PRÉREQUIS

 

Prérequis pour inscription administrative :

  • Pour entrer en formation il faut être âgé de 17 ans au moins à la date d’entrée en formation
  • Niveau de langue française de niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues du conseil de l’Europe
  • La formation en cursus complet s’adresse à tous les publics sans condition de diplôme.

Prérequis pour mise en stage :

  • Certificat médical d’aptitude physique et psychologique
  • Attestation médicale de vaccinations obligatoires valide

 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

 

La diversification des activités de formation est au cœur de notre dispositif. La mise en œuvre hybride des modalités d’enseignement mobilise différents outils pédagogiques au service des étudiants dans un contexte de l’accélération du développement du numérique en santé.

 

Différentes approches pédagogiques sont utilisées pour favoriser l’apprentissage :

  • Un Espace Numérique de Travail (ENT) interne de l’IFPS : la plateforme Moodle
  • Un dispositif d’accompagnement pédagogique individualisé (API)
  • Des travaux personnels guidés (TPG)
  • Un suivi pédagogique individualisé des apprenants (SP)
  • L’analyse des situations et activités rencontrées en stage
  • La simulation en santé : l’apprentissage des compétences en laboratoire d’immersion professionnelle est valorisé au sein de l’institut.
  • L’utilisation du jeu en formation : supports pédagogiques papier (mots fléchés, jeux des erreurs), ressources pédagogiques numériques (Quizz, Simango, Wooclap…),
  • Le théâtre d’improvisation au service de la formation
  • Atelier philosophie
  • Intervention d’un orthopédagogue

 

MODALITÉS D’ÉVALUATION

 

En fonction des modules, les évaluations sont réalisées sous forme :

  • Évaluation écrite de connaissances
  • Travail écrit individuel et/ou collectif d’analyse d’une situation ou d’un projet
  • Présentation orale individuelle et/ou collective de l’analyse d’une situation clinique ou d’un projet
  • Évaluation en situation simulée

En cas de non validation d’un module ou d’un stage, l’élève, y compris s’il est redoublant, bénéficie d’une session de rattrapage par année d’inscription.

Sont déclarés reçus au diplôme d’État d’aide-soignant les élèves ayant validé les 5 blocs de compétences requises ou manquantes et ayant obtenu l’attestation des gestes d’urgence niveau 2 (AFGSU niveau 2) pour l’obtention de la certification.

 

TEXTE ET SITES DE REFERENCE

 

Et pour plus d’informations, vous pouvez également consulter : 

Vous souhaitez obtenir une remise à niveau avant de passer le concours ou avant votre entrée en formation, le Conseil Régional peut vous accompagner :

Depliant-PREPA-24-25

Guide-du-stagiaire-24-25-6

 

Témoignage sur la profession aide-soignante :

 

Pour toute information, n’hésitez pas à prendre contact avec nous : 


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