Formation référencée au code RNCP35830, échéance de validité 01/09/2025. Certificateur : Ministère chargé de la Santé.
Le métier :
L’aide-soignant fait partie intégrante de l’équipe de soins. Il agit en collaboration avec l’infirmier et sous sa responsabilité. Les compétences de l’aide-soignant sont orientées autour de plusieurs grands axes de collaboration :
-
En premier lieu, dans les soins d’hygiène et de confort auprès de l’enfant et de l’adulte,
-
Puis, dans la surveillance des patients,
-
Mais aussi, dans l’aide apportée aux personnes ayant perdu leur autonomie de façon temporaire ou définitive (aide aux repas, à la toilette…),
-
Enfin, dans l’hygiène de l’environnement du patient hospitalisé (désinfection et entretien du matériel…).
Lieux d’exercice :
-
En milieu hospitalier : service de médecine, de chirurgie, de personnes âgées, de psychiatrie…
-
En milieu médico-social : maisons de retraite, centre de rééducation, services de maintien à domicile
Évolutions et salaires :
Pour évoluer dans sa carrière, l’aide soignant(e) peut accéder au grade d’aide-soignant(e) de classe supérieure et aux études d’infirmier(e).
Le montant mensuel brut du salaire en début de carrière dans un établissement public de santé est de 1616,68€ au 28 décembre 2016.
La formation en cursus complet :
La formation aide-soignante peut se dérouler en cursus complet, ou cursus partiel. Afin de savoir si vous êtes éligible au cursus partiel, vous pouvez prendre contact avec nous.
La formation en cursus complet s’adresse à tous les publics sans condition de diplôme.
Pour entrer en formation il faut être âgé de 18 ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation.
La rentrée a lieu la dernière semaine d’Août.
La formation en cursus complet, s’étend sur une année : 1540 heures (44 semaines) réparties en :
- Enseignement en Institut (22 semaines) répartis en 5 blocs et 10 modules :
Blocs de compétences | Compétences | Modules de formation |
1 (Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale)
|
1 – Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires. 2 – Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer. |
Module 1. – Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale (Module spécifique AS – 147h).
Module 2. Repérage et prévention des situations à risque (Module spécifique AS – 21h). |
2 (Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration) |
3- Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins 4- Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne 5 – Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation |
Module 3. – Evaluation de l’état clinique d’une personne (Module spécifique AS – 77h) Module 4. – Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement (Module spécifique AS – 182h) Module 5. – Accompagnement de la mobilité de la personne aidée (35h) |
3 (Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants) |
6- Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage 7 – Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels |
Module 6. – Relation et communication avec les personnes et leur entourage (70h) Module 7. – Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs (21h) |
4 (Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention) |
8- Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés 9 – Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins |
Module 8. – Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés (35h) |
5 (Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques) |
10 – Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités 11- Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques |
Module 9. – Traitement des informations (35h) Module 10. – Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques (70h) |
- Enseignement en stage (22 semaines) réparti en 3 stages de 5 semaines et 1 stage de 7 semaines. Les stages peuvent être hospitaliers ou extra- hospitaliers. En service de Médecine, Chirurgie, Psychiatrie, Gériatrie, en hospitalisation à domicile. Egalement auprès des personnes en situation de handicapphysique, psychique et auprès des personnes âgées.
La formation en cursus partiel :
La formation est réalisable en cursus complet ou en cursus partiel (donc sur une durée plus courte) selon l’obtention préalable de certains diplômes qui permettent la dispense de certains modules.
Vous pouvez contacter l’IFPS pour en savoir plus sur les diplômes et modules à valider.
Pour plus d’informations, vous pouvez également vous rendre sur le site : France compétences
Textes de référence :
Les arrêtés encadrent la formation:
- 28 mars 2022 relatif aux modalités d’organisation de la VAE pour l’obtention du DEAS
- 10 Juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux
Nos partenariats :
La Région Bretagne est un des partenaires institutionnels de l’IFAS (IFSI) du Centre Hospitalier Centre Bretagne et finance les coûts pédagogiques des places de formation initiale pour les jeunes sortant du système scolaire et les demandeurs d’emploi dans le cadre de sa gamme d’offre de formation Qualif Sanitaire & Social.
Si vous êtes sélectionné dans notre IFAS (IFSI), ce dispositif s’appliquera sans qu’il y ait besoin de monter un dossier financier.
De même, la Région Bretagne propose des bourses sur critères sociaux.
Pour tout renseignement, merci de contacter leurs services sur :
Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter : le portail d’accompagnement des professionnels de santé Bretagne.
Ainsi que le site : https://ideo.bretagne.bzh/formations
Pour toute information, n’hésitez pas à prendre contact avec nous :