Accompagnement des candidats à l’obtention du DEAS par la VAE

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Qu’est-ce que l’accompagnement à la VAE? 

 

 

L’accompagnement consiste en une aide méthodologique au candidat à la VAE pour constituer son dossier auprès de l’organisme certificateur.

Il permet :

  • la description des activités et de l’expérience du candidat correspondant aux exigences du référentiel de la certification visée,
  • la formalisation de son dossier de validation
  • la préparation de l’entretien avec le jury de VAE

 

Objectif global : 

 

L’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience a pour finalité :

  • d’aider le candidat à repérer et décrire les activités (expériences professionnelles salariées, non salariées et bénévoles) qu’il a exercées en relation avec le référentiel du diplôme visé et les compétences exigées pour l’obtention du diplôme d’état d’aide-soignant.
  • d’aider le candidat à traduire ses activités en compétences afin de valoriser ses expériences professionnelles
  • d’assister le candidat dans la formalisation écrite de ses acquis

de préparer le candidat à soutenir oralement son dossier en valorisant ses compétences lors de l’entretien avec le jury.

 

Public : 

 

 

Toute personne salariée, non salariée, bénévole ou volontaire, demandeur d’emploi.

 

Conditions d’accès/ prérequis : 

 

Avoir obtenu la notification de recevabilité de sa demande par l’organisme certificateur. Être en possession du « Livret 2 ».

 

Coût horaire de la prestation : 

 

 

Contacter le secrétariat de l’IFPS

Le coût de l’accompagnement peut être :

  • A la charge du candidat (paiement individuel)
  • Pris en charge par l’employeur via un OPCO (OPérateur de COmpétences, organismes financeurs)
  • Financé via votre CPF (Compte Personnel de Formation)

Un devis est systématiquement réalisé pour toute demande.

 

Contenu de la prestation, moyens et méthodes pédagogiques: 

 

 

Présentation de la procédure VAE :

  • enjeux,
  • méthodes de travail,
  • contrat d’accompagnement,
  • rôle de l’accompagnateur

Apports théoriques sur les notions d’activité, de compétence, de référentiel et d’expérience

Entretiens d’explicitation des activités réalisées

Accompagnement à la rédaction du livret 2, relecture attentive et critique pour l’amélioration successive des rédactions du candidat

Préparation à l’entretien avec le jury final (conseils méthodologiques et simulation d’entretiens)

Accompagnement post-jury en cas de validation partielle ou de non validation.

L’accompagnement VAE sera composé :

  • d’entretiens individuels en présentiel avec un formateur référent, expert du diplôme d’état d’aide-soignant
  • d’échanges à distance (mail, téléphone)
  • de mise à disposition de ressources documentaires (accès au CDI de l’institut, remise de documents par le formateur accompagnateur
  • d’un oral blanc face à un jury composé de 2 à 3 formateurs de l’institut

 

Le formateur référent accompagne le(a) candidat(e) tout au long de la démarche de VAE. Il utilise en appui un livret de suivi d’accompagnement qui témoigne des différentes rencontres et des axes d’amélioration proposés.

 

Présentation au jury final de VAE par la DRJSCS: 

 

  • La date de dépôt des dossiers vous est communiquée par l’ASP (Agence de Services et de Paiements)
  • 4 à 6 sessions de jury sont organisées par an en septembre, novembre, avril, mai et juillet. Les dates vous seront communiquées dès transmission par la tutelle.

 

Programme : 

 

 

Les différents temps de l’accompagnement : 

 

TEMPS CONTENUS METHODES INTERVENANTS DUREE ESTIMEE

1. Pré-contractuali-sation

  • Présentation du programme d’accompagnement
  • Information sur les modalités, les méthodes utilisées, le coût de l’accompagnement.
Entretien individuel

Secrétaire Formateur AS

1 heure (non comptabilisée dans les 24h ; non facturée)
2. Accueil
Introduction 
  • Accueil par le formateur référent
  • Rappel des principes de la VAE
  • Présentation des étapes de l’accompagnement
  • Construction de l’échéancier des 24h.
Entretien individuel Formateur référent de l’accompagnement du candidat

2 heures

3. Analyse          du parcours professionnel

  • Prise de connaissance et appropriation du « Livret 2 »
  • Identification, à l’aide du référentiel, des compétences de l’aide-soignant
  • Inventaire des diverses expériences professionnelles ou non 
  • Mise en relation des expériences professionnelles et des compétences de l’aide-soignant
  • Mise en relation des différentes parties du « livret 2 » avec les différents emplois occupés
  • Identification des domaines nécessitant un complément d’information
  • Formalisation du projet professionnel
Entretiens individuels Formateur référent de l’accompagnement du candidat 6 heures

4. Elaboration   du « Livret 2 »

  • Analyse descriptive des activités
  • Conseil pour le choix des situations à retenir pour la rédaction du « livret 2 ».
Entretiens individuels d’explication Formateur référent de l’accompagnement du candidat 10 heures

5. Préparation   de l’entretien

  • Information sur le déroulement de l’entretien, sur le type de questions posées
  • Travail sur les attitudes et les interactions lors d’un entretien
  • Préparation de l’argumentation de soutenance.

Entretien individuel Jury « blanc »

Formateur référent de l’accompagnement du candidat

Formateur AS

4 heures

6. Accompa-gnement post-jury

En cas de validation partielle ou de non validation suite à l’entretien avec le jury :

  • Remobilisation du candidat
  • Retour sur les attendus pour obtenir le diplôme
  • Analyse des préconisations du jury

Réflexion sur la stratégie à adopter en fonction du résultat obtenu.

Entretien individuel Formateur référent de l’accompagnement du candidat 2 heures

 

Intervenants : 

 

Formateurs de l’institut de formation, experts du diplôme d’état d’aide-soignant, formés à l’accompagnement des candidats à la VAE et ayant  participé à des jurys de VAE.

 

Durée, dates, lieu :

 

 

La durée est de 24 heures.

Le planning de chaque candidat à la VAE est individualisé. Un échéancier est donné à titre indicatif, celui-ci est modifiable à tout moment en fonction de la progression du candidat.

L’accompagnement se déroule au sein des locaux de l’IFPS de PONTIVY.

 

Partenariats :

 

La Région Bretagne est un des partenaires institutionnels de l’IFAS (IFSI) du Centre Hospitalier Centre Bretagne et finance les coûts pédagogiques des places de formation initiale pour les jeunes sortant du système scolaire et les demandeurs d’emploi dans le cadre de sa gamme d’offre de formation Qualif Sanitaire & Social.

Si vous êtes sélectionné dans notre IFAS (IFSI), ce dispositif s’appliquera sans qu’il y ait besoin de monter un dossier financier.

De même, la Région Bretagne propose des bourses sur critères sociaux.

Pour tout renseignement, merci de contacter leurs services sur :

 

 

Évaluation de la prestation : 

 

Un questionnaire de satisfaction est remis aux candidats à la fin de la prestation.

 

Cadre réglementaire : Décret n°2014-1354

 

Conditions générales de vente


Obligation vaccinale anti-Covid et rentrée Septembre 2021

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